Un petit peu de vocabulaire technique pour bien choisir ses clous


1/ Les différentes familles de clous

Semence : Une semence est un petit clou, à tige pyramidale (= tige à 4 faces qui va en s'amenuisant sur toute la longueur, jusqu'à la pointe) et à tête plate. Les semences sont utilisées en cordonnerie (semence à petite tête) et en tapisserie (semence à tête plus large). Elles sont généralement en acier brut ou en acier bleui, mais on les trouve aussi en laiton et en cuivre dans les versions haut de gamme.

Clou forgé : Les clous forgés sont des gros clous à tige pyramidale (= tige à 4 faces qui va en s'amenuisant sur toute la longueur, jusqu'à la pointe). Bien qu'ils soient fabriqués à la machine, ils ressemblent aux clous autrefois forgés à la main par les forgerons, d'où leur nom. Les clous forgés sont principalement utilisés dans les maisons anciennes et dans les monuments historiques, par exemple pour fixer les charnières ou décorer les portes, volets, portails. Ils existent dans de nombreuses longueur (à choisir en fonction de l'épaisseur de la porte), et dans plusieurs finitions de forme et de couleur.

Pointe : Une pointe est un clou à tige ronde. C'est la plus vaste famille de clous, puisqu'on y trouve aussi bien des clous miniature de quelques millimètres et des clous de charpentes de quelques dizaines de centimètres. Les pointes existent dans de nombreux métaux et avec des formes de tête très variées : ronde, plate, diamant, fraisée, homme, etc.

Bossette : Les bossettes ressemblent beaucoup aux semences de tapisserie, à la différente qu'elles ont une tête bombée. Les plus petites bossettes sont utilisées en tapisserie alors que les plus grandes peuvent être utilisée dans le bâtiment à la manière des clous forgés.

Clou tapissier : Le clou tapissier (à ne pas confondre avec la semence de tapissier !) est un clou de décoration. Il est principalement utilisé pour finir les bords des chaises et fauteuils recouverts de tissus. Traditionnellement, le clou tapissier sert aussi à la décoration des sabots en bois.
Cavalier, conduit et crampillon : Communément appelés "cavaliers" parce qu'on les fixe en les mettant à cheval sur quelque chose (fils, grillages, etc), les conduits et les crampillons sont des clous recourbés en U, avec une pointe de chaque côté. Sur les conduits, les pointes sont droites, alors que sur les crampillons, les pointes sont biseautées.



2/ Les différentes formes de tête

Tête ronde Clou tapissier
Tête plate Tête plate large
Tête homme Tête conique
Tête martelée Tête diamant




3/ Les différents métaux et les finitions
* TVA et frais de livraison inclus